Placement patrimonial et stratégie de placement

Le patrimoine placé de PROMEA caisse de pension se monte environ à 1.70 milliard de CHF. Le Conseil de fondation a décidé de placer par principe le patrimoine dans les catégories de placement traditionnelles de manière passive. Le style de placement passif cherche à reproduire le benchmark correspondant. Ceci permet d’économiser des frais de gestion administratifs par rapport à la mise en œuvre active.

 

Un taux objectif et une fourchette correspondante sont constatés pour les catégories de placement définies conformément à la stratégie de placement. Ceci donne la possibilité au Conseil de fondation de réagir à l’évolution des capitaux avec une certaine flexibilité et, dans ce contexte, de surpondérer ou de sous-pondérer les différentes catégories de placement.

 

Vous trouvez des informations détaillées sur la stratégie de placement dans notre règlement de placement.

 

* remonte encore à la précédente stratégie de placement, est en voie de réduction

 

Les catégories de placements satisfont aux prescriptions légales de l’OPP2 (Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité). La catégorie de placement « obligations devises étrangères » est sécurisée à 100 % contre les risques de change, ce qui signifie qu’elle ne comporte aucun risque de change. Les placements en actions qui ont été investis en monnaie étrangère sont en partie sécurisés.   

 

Les catégories de placements ont été confiées aux gérants de fortune suivants:    

Obligations CHF

Credit Suisse; Swiss Life

Obligations devises étrangères  

Credit Suisse; UBS AG

Actions Suisse

UBS AG

Actions Global

Credit Suisse, solution de fonds

Actions Marchées éemergents

UBS AG; Credit Suisse

Infrastructures UBS AG; Credit Suisse; Swiss Life
Immobilier  UBS AG; Credit Suisse; Swiss Life; HIG; SFP; Swiss Prime; Utilita; Zürich Versicherungen

 

PROMEA caisse de pension collabore avec un organe de dépôt central d’une banque. Les tâches incombant à cet organe de dépôt (Global Custodian) sont l’élaboration du «reporting» mensuel à l’intention du Conseil de fondation et la tenue de la comptabilité des papiers-valeurs. Cette fonction est assurée par Credit Suisse (Suisse) SA, Zurich. De plus, le Conseil de fondation est conseillé par un expert en gestion de patrimoine indépendant. Ce mandat a été attribué à l’entreprise Hartweger + Partner AG à Lucerne. Dans le domaine immobilier, PROMEA caisse de pension travaille avec Sparhafen Immobilien AG à Zurich en tant que contrôleur, tandis que Immopro AG à Zurich est notre expert immobilier et que COMRE AG à Zurich fait office d’évaluateur immobilier.

 

La catégorie de placements Immobilier Suisse est subdivisée comme suit en date du 31 décembre 2022 :

Immobilier direct Suisse

CHF 169'500'000

Immobilier indirect Suisse

CHF 158'602'915

 

L’immobilier direct Suisse est composé de 16 biens-fonds.

 

 

Durabilité des placements financiers

Le règlement de placement valable dès l’exercice 2023 intègre une trajectoire de décarbonisation. L’objectif est de réduire l’intensité en CO2 d’ici 2030 par rapport à 2020 et d’atteindre le zéro net en 2050. Plus d’un milliard de francs ont été désinvestis en ce sens en 2023 pour les orienter vers des placements durables.  En excluant les entreprises à partir d’un seuil de chiffre d’affaires lié au charbon de 5 %. Les frais courants de gestion sur le portefeuille d’actions et d’obligations ont pu être quasiment divisés par deux dans ce cadre.

 

L’intensité carbone (tCO2e/million de chiffre d’affaires resp. de PIB) des actions et obligations détenues dans la fortune de placement est passée de 159,3 à 118,1 entre 2020 et 2023 selon FE fundinfo, soit une baisse de 26 % (scopes 1 et 2). Les émissions du scope 3 sont également mesurées, mais du fait de l’insuffisance ou de l’absence de données nous restons pour l’instant concentrés sur les scopes 1 et 2. Un plan d’investissement sur dix ans a été défini dans l’immobilier afin d’atteindre dans ce domaine également les mêmes objectifs de décarbonisation. Il prévoit que d’ici à 2030, 75 % des immeubles soient équipés d’installations photovoltaïques.  

 

Grâce à la nouvelle collaboration entre l’entreprise et la fondation KMU Clima, notre propre production de CO2 (consommation d’électricité, chauffage et déplacements professionnels) est maintenant intégralement compensée par la plantation d’arbres. Les autres partenariats conclus depuis 2023 incluent Swiss Sustainable Finance, IIGCC (le plus grand groupe mondial d’investisseurs institutionnels engagé pour le climat), PCAF (Carbon Reporting) et Climate Action 100+ (plateforme d’engagement internationale). Une page Internet dédiée à la durabilité a en outre été créée sur notre site web (www.promea.ch/durabilité).