[msg]

Placement patrimonial et stratégie de placement

Le patrimoine placé de PROMEA caisse de pension se monte environ à 1.60 milliard de CHF. Le Conseil de fondation a décidé de placer par principe le patrimoine dans les catégories de placement traditionnelles de manière passive. Le style de placement passif cherche à reproduire le benchmark correspondant. Ceci permet d’économiser des frais de gestion administratifs par rapport à la mise en œuvre active.

 

Un taux objectif et une fourchette correspondante sont constatés pour les catégories de placement définies conformément à la stratégie de placement. Ceci donne la possibilité au Conseil de fondation de réagir à l’évolution des capitaux avec une certaine flexibilité et, dans ce contexte, de surpondérer ou de sous-pondérer les différentes catégories de placement.

 

Vous trouvez des informations détaillées sur la stratégie de placement dans notre règlement de placement.

 

 

* remonte encore à la précédente stratégie de placement, est en voie de réduction

 

Les catégories de placements satisfont aux prescriptions légales de l’OPP2 (Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité). La catégorie de placement « obligations devises étrangères » est sécurisée à 100 % contre les risques de change, ce qui signifie qu’elle ne comporte aucun risque de change. Les placements en actions qui ont été investis en monnaie étrangère sont en partie sécurisés.  

 

Les catégories de placements ont été confiées aux gérants de fortune suivants:    

Obligations CHF

 

Loyal Finance AG, placement direct

Zürcher Kantonalbank, solution de fonds

Obligations devises étrangères  

UBS SA, UBS Asset Management, solution de fonds

Zürcher Kantonalbank, solution de fonds

Actions Suisse

 

Banque Cantonale de Bâle, placement direct

Credit Suisse, solution de fonds

Actions monde

Credit Suisse, solution de fonds

Actions Emerging Markets

Credit Suisse, solution de fonds

Infrastructures Suisse + Etranger Diverses fondations d'investissement
Immobilier Étranger Diverses fondations d'investissement

 

PROMEA caisse de pension collabore avec un organe de dépôt central d’une banque. Les tâches incombant à cet organe de dépôt (Global Custodian) sont l’élaboration du «reporting» mensuel à l’intention du Conseil de fondation et la tenue de la comptabilité des papiers-valeurs. Cette fonction est assurée par Credit Suisse (Suisse) SA, Zurich. De plus, le Conseil de fondation est conseillé par un expert en gestion de patrimoine indépendant. Ce mandat a été attribué à l’entreprise Hartweger + Partner AG à Lucerne. Dans le domaine immobilier, PROMEA caisse de pension travaille avec Sparhafen Immobilien AG à Zurich en tant que contrôleur, tandis que Immopro AG à Zurich est notre expert immobilier et que COMRE AG à Zurich fait office d’évaluateur immobilier.

 

La catégorie de placements Immobilier Suisse est subdivisée comme suit en date du 31 décembre 2021 :

Immobilier direct Suisse

CHF 175'000'000

Immobilier indirect Suisse

CHF 158'644'720

 

L’immobilier direct Suisse est composé de 16 biens-fonds.

 

 

Durabilité des placements financiers

Le Conseil de fondation a opté pour une mise en œuvre globale de la durabilité au cours de l’exercice 2022, ainsi que pour la décarbonation des actions et des obligations d’ici 2050. Cela doit intervenir dans le cadre d’un contrôle des coûts rigoureux et tout en tenant compte des valeurs sociales et d’une bonne gouvernance d’entreprise.

En ce qui concerne les biens immobiliers directs, un rapport sur l’empreinte carbone a été demandé. Il en ressort qu’en appliquant ce plan de mesures actuel les émissions de CO2 seront réduites de 63% d’ici 2050.

La décision a par ailleurs été prise de communiquer à l’extérieur sur les aspects liés à la durabilité via un site web